Archipelago, un voyage en Finlande

Nous sommes partis en Finlande en avril dernier. Quel rêve, quelle douceur de vivre lorsque l’on se retrouve au bout du bout du monde de l’archipelago: Nauvo.

Pour arriver jusque ce bel archipelago, nous avons dû prendre un train puis un car. Le système de transport public est merveilleux, simple et peu onéreux. Depuis l’aéroport d’Helsinki, il y a un train, il est d’abord souterrain. Une belle architecture.

Nous arrivons après 30 minutes (comptez 5euros par personne jusqu’à la capitale) juste avant Helsinki pour prendre notre correspondance pour Turku.

Le paysage est joli. Il y a quelques patelins à gauche et à droite, de la neige éparse, des nuages, des rayons de soleil, le temps change de part et d’autres. Nous sommes ailleurs, enfin.

Arrivés à Turku, il pleut par intermittence. Nous nous réfugions dans un restaurant qui propose des burguris! Le staff et la décoration nous font temporairement voyager jusqu’en Australie. Le burger est bon, nous repartons repus vers l’arrêt de notre bus qui nous amènera vers notre destination tant attendue: l’Archipelago de Turku.

C’est l’un des archipels les plus grands au monde avec près de 250 îles de plus de 1km2, 17’500 de 0,5km2 et près de 50’000 rochers dispersés sur 8’300km2.

Après 1h20 de route et des paysages merveilleux, nous arrivons à Nauvo, Nagu en suédois. Eh oui, dans cette partie du sud ouest de la Finlande se trouve les 6% des Finlandais qui parlent suédois. D’ailleurs ici, tout est bilingue, les menus, les emballages des produits, de la viande etc. Et les panneaux routiers.

A notre arrivée, le monsieur qui nous loue notre logement est là. Il est sympathique et nous amène en voiture dans notre beau et cosy cottage. Cinq minutes de voyage plus tard, nous sommes arrivés. Nagu mesure 247 km2, c’est tout petit. Nagu abrite 1’400 habitants, c’est tout petit. Et tout cela nous plaît bien. Nous nous installons et partons directement à la découverte de notre île.

Nous nous faisons très vite à cet environnement de douceur et de tranquillité. Il fait bon vivre à Nagu. Les gens sont très sympathiques et comme tous les Finlandais, ils ne parlent pas pour ne rien dire. C’est rafraichissant.

Sur Internet, j’ai fait la connaissance avec un habitant d’un village situé à une petite demi heure sur l’Archipelago. Il a des moutons. Je les regarde sur instagram, lien ici. J’aime ses photographies. Je lui parle de notre projet. Il nous propose une rencontre.

Il vient nous chercher en voiture au centre de Nagu. Les présentations sont faites. Il est fort sympathique lui aussi. Il vient d’Helsinki avec sa femme. Tous deux ont travaillé dans le textile. Après des années de travail, ils décident de se réfugier ici et de commencer une vie nouvelle, une vie calme et douce loin du stress et du bruit des machines textiles de leur ancienne usine.

Chaque année dans ce village, les habitants se retrouvent sur l’île communale où ils débroussaillent les mauvaises herbes afin d’avoir une plage pour eux et leur enfants. Au programme, débrousser, brûler, manger des saucisses et boire de la bière. Ça nous convient, nous débroussaillons aussi. Car il faut bien le dire, nous sommes accueillis avec un entrain joyeux. Puis, l’on s’assoit, on mange, on boit et on discute. Quelle belle journée. Nous sommes comblés. En partant, le patriarche, nous regarde droit dans les yeux et d’une manière sérieuse, il nous dit: Vous êtes les bienvenus ici. Nous sommes très honorés.

Pendant nos vacances, il y a aussi mon anniversaire. Un bon diner s’impose donc. Nous trouvons un restaurant sur instagram et j’envoie un message pour savoir s’ils sont ouverts le lendemain soir. Bingo! Il faut savoir que si l’île fonctionne à 200% en été – en juillet et en août tout est ouvert, le reste du temps c’est par intermittence. Sauf pour les deux magasins de nourriture qui sont ouverts tous les jours, ils sont aussi grand que ceux de Turku et ici, vous trouverez exactement les mêmes produits, aux mêmes prix. Pas de discrimination de distance. La Finlande est un pays social où personne n’est laissé de coté. D’ailleurs, si vous habitez l’une de ses petites îles tout seul et que vos enfants vont à l’école. L’Etat leur mettra une navette-bateau à disposition. Quelle perfection cette Finlande.

Nous allons donc dîner à l’Escale. Bien reçu par le serveur, il nous indique une table dans la pièce véranda. Le dîner est délicieux. Après celui-ci et quelques bières, nous décidons de nous installer au bar et de continuer de discuter avec le serveur et des amis à lui. On accroche surtout avec un couple. On a à peu près le même age et l’on cause de tout. Plus tard, ils nous proposent une invitation fantastique: un voyage en bateau vers l’île privée de la famille du jeune homme, elle appartient à son grand-père. Elle est divisée en plusieurs parties, une pour chaque enfant. On fait le tour à pied, on boit de la bière et on y fait un sauna au feu de bois inoubliable et sans oublier trois trampettes dans la mer à 2-3 degrés. Alors que le soleil se couche, on se repart vers Nagu.

Nous avons vraiment le sentiment d’avoir été plus que chanceux, vraiment privilégiés avec ces belles rencontres dans cet archipelago. Les Dieux sont avec nous, ça me rend très heureuse.

Love ❤︎❣❤︎

Prochain post: Turku et Helsinki

Leave a Reply