Nous avons forgé nos alliances de mariage

J’ai tout de suite eu envie de faire mes propres alliances de mariage lorsqu’un ami m’a parlé des ateliers de sa femme qui est bijoutière. Mon fiancé fut partant! Explications simplistes et succinctes d’un DIY assez complexe.

Quelques semaines avant notre mariage, nous nous sommes rendus dans l’atelier de bijouterie de Charlotte Fontaine qui se trouve dans l’espace Kugler à Genève – un merveilleux endroit de synergie et de créativité. C’est elle qui nous accompagne afin de forger nous-même nos alliances de mariage. L’atelier privé dure toute la journée. A n’est pas du tout manuel et contre toute attente (de sa part), il s’en sort haut la main et ça lui fait bien plaisir. L’atelier est donc ouvert à tous même aux plus novices! Il faut compter au minimum 700.- pour l’atelier + le poids en or des deux anneaux.

Pour notre part, nous avons pris avec nous plusieurs bagues et une pépite ce qui nous a évité d’acheter de l’or car à CHF 40’000.- le kilo ça aurait rajouté environ CHF 400.- pour 10 grammes si on part du principe que des alliances de mariage pèsent environ 5gr chacune. Alors ce n’est pas beaucoup en soit mais quand on se marie, la facture grandit très vite du coup, c’était une économie sympatique et on peut dire que ces CHF 400.- ont payé les frais administratifs très largement par exemple ou on contribué au photographe?

Et puis aussi pourquoi acheter du nouvel or alors que la plupart des mines utilisent encore le mercure pour l’extraire et que le mercure ça pollue la planète et surtout ça empoisonne celui qui l’utilise? Donc j’aurais été d’accord si l’or venait d’une mine “respectueuse” à savoir une mine à ciel ouvert où les gens qui y travaillent sont bien traités et où on n’utilise pas de mercure. Car si les gens, en général, commencent globalement à faire attention à l’origine de leur nourriture voir même de leurs habits pour certains et autres objets du quotidien, on ne questionne jamais (ou presque j’imagine) d’où viennent les métaux et les pierres (précieuses ou non) qui nous ornent. Personnellement, je n’ai pas envie de porter le symbole d’amour et d’union avec mon mari on me disant que peut-être c’est un enfant qui a recolté cet or ou que l’entreprise qui a vendu ce métal précieux emploie des enfants, ouais non, je ne peux pas.

Du coup, le recyclage nous paraissait parfait et dans la lignée de notre manière de vivre, respecter l’environnement et les humains, réduire notre consommation, économiser là où certains s’endettent et puis merde, ne pas faire comme les autres tout simplement! Ca ne paraîtra rien pour certains mais je suis convaincue que chaque petite action nous ouvre vers d’autres horizons et vers un monde meilleur où nos habitudes sont challengées et changées, et où l’on se questionne un peu plus.

Les bijoux viennent donc de nos familles et plus spécifiquement l’alliance de mariage de ma chère grand-mère et ça me fait vraiment chaud au cœur de la porter à tout jamais avec moi. Et puis nous avons la pépite! Ah cette pépite, elle a une histoire, une belle histoire. Lors de notre passage au Texas, dans la petite ville de Nacogdoches, nous avons dormi chez l’habitant, chez Daniel et sa femme Lauren (elle n’était pas là quand nous y étions). Nous avons dîné avec lui et passé une soirée formidable. On a découvert sa vie et lui la nôtre, beaucoup d’échanges et de rires. Comme c’est un bricoleur – un vrai – et qu’il a refait quasiment leur maison centenaire de A à Z – et merveilleusement bien – je lui ai parlé de notre projet de fabriquer nous même nos alliances de mariage et il nous a offert ladite pépite! 5gr d’or. Nous avons d’abord refusé mais il a insisté et nous a dit que ça faisait des années qu’il l’avait et qu’il préférait qu’on la prenne afin d’en faire quelque chose de meaningful, à savoir avoir: qui de la valeur et du sens.

Nos alliances de mariage ont tout à coup beaucoup de sens et elles ont déjà une histoire avant même de nous marier. Elles nous rappelleront ce merveilleux voyage de cinq mois que nous avons fait avant de célébrer notre mariage et la générosité dont nous avons été témoins pendant ces mois loin de chez nous. Elles nous rappelleront aussi cette journée de création. Charlotte est une prof super, accueillante et patiente. Elle explique merveilleusement bien chaque étape; c’était très didactique, c’était un réel plaisir. Forger ces alliances ensemble est une expérience inoubliable.

Si vous allez au Texas et que vous passez par Nacogdoches, dormez chez Daniel et Lauren! Et si vous préférez être seul, ils proposent aussi deux appartements. Voici leur Airbnb – Lien

Etapes très succinctes de la fabrication d’alliances de mariage

  • fondre les morceaux d’or au chalumeau

  • couler l’or en fusion dans un moule pour en faire un morceau de cylindre (que l’on va ensuite étirer pour former des anneaux)

  • le marteler pour enlever l’air puis le réchauffer avant de le remarteler, à faire plusieurs fois (ça garantit un bijou plus solide)

 

  • le réchauffer (ça rend le métal plus malléable) et le passer au laminoir, on l’affine en le passant dans un espace de plus en plus petit, au besoin on le réchauffe un peu (voir vidéo pour voir l’engin)

  • calculer la circonférence du doigt et scier le cylindre d’or en conséquence

 

  • former une espèce d’anneau

  • souder les deux parties ensemble à l’aide du borax et des paillettes du métal utilisé mais qui ont un point de fusion plus bas que celui du bijou, ça prend forme

  • arranger en un rond en martelant l’anneau sur un triboulet

  • tapoter pour marteler l’anneau afin de créer une texture qui n’est pas toute lisse

  • polir et voilà!

 

Vidéo courte sur la fabrication

Alliances mariage from Outsider Ness on Vimeo.

Les liens cliquables: