Edimbourg, Belfast, Dublin – les limites d’Airbnb

On a été très triste de quitter Raasay mais en même temps, on était super impatients de vivre de nouvelles aventures. Des aventures en mouvements d’ailleurs, puisqu’on allait faire 2 nuits à Edinbourg, 3 nuits à Belfast, 3 nuits à Ballycastle (Irlande du Nord) et 5 à Dublin avant de s’envoler pour les USA où l’on resterait plus de 2 mois.

On a donc roulé jusqu’à l’aéroport d’Edinbourg – en s’arretant une nuit à Fort William, article ici sur comment aller à Raasay . On a rendu la voiture, pris un tram (£5, très pratique) et une demi-heure après, on était au centre ville. Là, c’est le choc entre notre quiétude et la folie d’une grande ville. On était déjà nostalgique de notre île et de notre cottage avec comme unique bruit le crépitement du feu ou le broutage des moutons. Bref, on se réjouissait d’arriver dans notre chambre que l’on avait loué sur Airbnb.

Edimbourg – 2 nuits
Arrivés dans l’appartement, on s’est vite rendus compte que la propritétaire louait en fait une chambre à une étudiante et c’était elle qui s’occupait des voyageurs et qu’il y avait deux chambres à louer. Ce n’était pas indiqué sur l’annonce Airbnb. Tu peux donc te retrouver avec d’autres gens – pas des gens que tu as choisi – qui est un peu le principe d’Airbnb, être seul ou être chez quelqu’un que l’on a choisi. Ca aurait pu le faire si l’appartement n’avait pas été un gouffre humide, mal insonorisé avec un lit qui grinçait à chaque fois que je bougeais un os, l’horreur… et puis, on entendait pleins de raclements de gorge d’autres voyageurs, mmm… merveilleux. C’est là et à ce moment précis que tu te dis: “Eh ben merde, on a plus 20 ans!”

<<// Nostalgie de l’ancienne capacité à tout supporter
Et pourtant, il y a encore quelques années, je faisais des festivals de musique métal et je dormais sur le sol dans une tente qui n’avait pas pour but d’insonoriser mais bien de juste délimiter un endroit à soi et d’ailleurs, le plus petit que l’on puisse avoir, et on était content! On se couchait à point d’heure bourré comme des cowboys en se réveillant à 9heures frais comme des dindons et on remettait ça! On remettait ça pendant une semaine! Mal de dos? mmm je connaissais pas, trop de bruit? rhaaa c’était pas grave, c’était vivant! de la poussière? des cheveux gras? de la malbouffe? Pas de douche pendant 4 jours? Dormir avec ces doc martins? Pas de soucis, pantalone!”
Rien de tout cela ne me dérangeais et maintenant tout me fait chier, les gens sont bruyants, imposants, sales… Et puis, la lumière du jour me réveille, une porte qui s’ouvre en grinçant, j’ouvre les yeux, si je mange trop de sucre, je me sens mal, si je ne dors pas assez, je suis grinche… ouai, et c’est donc à ce moment là que tu recheck tous tes Airbnbs et tu regardes à combien d’endroits tu as voulu économiser quelques dizaines de francs par nuit:”Alors, à Belfast et Dublin on est chez des gars, bon ça on savait. En plus, ils ont l’air sympa.” Mais oui, comme si on pouvait juger un livre à sa couverture! Tu n’as aucune idée de ce sur quoi tu vas tomber et qui va ouvrir la porte en disant: Bienvenu chez moi!

Il faut se fier aux commentaires des anciens vacanciers, vraiment?
On va très vite se rendre compte pendant le voyage que lorsque l’Airbnb est pourri, on ne laisse pas de commentaires car on trouve que bon… c’est pas cool pour l’hôte, que ça peut lui pourrire son business et que c’est pas bon pour le karma du voyage… Non mais c’est des bêtises, ce qui n’est pas bon pour le karma, c’est de ne pas prévenir les prochains vacanciers qu’il y a des cafards, de l’humidité, du bruit, du lit pourri et d’autres problèmes de ces acabits. Et puis les photographies, celles qui sont hyper belles, lumineuses et léchées – et qui justement sont faites pour nous faire craquer – ont été faites par des photographes professionnels envoyé par Airbnb, tout paraît donc plus beau, plus attrayant et surtout beaucoup plus grand! Alors avant de réserver, penses à tout ça. //>>

Cela dit, l’appartement était bien situé tout en donnant sur une rue tranquille. Pour notre jour plein, on s’est baladé en Vieille-Ville et on s’est offert un déjeuner dans un bon restaurant: The Witchery (lien) –  c’est aussi un hotel. Leur chambres sont à tomber! On aurait bien aimé échanger notre lit grincant pour un lit à baldaquin avec la décoration digne d’un roman de chevalier et de sorciers tout en ayant le confort du 21ème siècle. On y a très bien mangé.

On a continué à se balader tout simplement en slalomant entres les touristes et les locaux, beaucoup de monde. On ensuite est arrivé au Dome, magnifique établissement qui avait déjà revetu ses couleurs de fêtes de fin d’année, très bel endroit. Ca aurait été sympa d’y prendre le thé à la mode Royaume Uni (à découvrir dans le billet sur Belfast). Le soir, on a diné dans un restaurant italien et on est parti fissa le lendemain pour la capitale de l’Irlande du Nord. Le vol a duré 30 minutes!

 

Belfast
Ah Belfast! Moi ce que je préfère dans cette ville, ce sont les gens ❤︎ Ils sont d’une gentillesse peu commune, c’est adorable et ça fait super chaud au coeur! Arrivé en ville, on a trouvé notre arrêt de bus et à peine que l’on commençait à regarder les différents horaires, un monsieur avec une belle barbe blanche, nous proposait son aide. Une fois dans le bus, j’ai dit au chauffeur où l’on descendait (ce ne sont que des arrêts sur demande) et il m’a dit qu’il nous préviendrait et s’arreterait automatiquement. Ce que j’adore, c’est qu’ils le font de bon coeur, naturellement et avec plaisir.
On a trouvé facilement la maison. Elle se situe en dehors du centre de Belfast, à une quinzaine de minutes en bus, dans une rue perpendiculaire à une route principale, qui elle est calme et très jolie. Ce sont des rues entières qui sont en “terrasse”. C’est-à-dire, que toutes les maisons sont contigues. Ici peu de barre d’immeuble comparé à chez nous. Ils ont plus de place.
On a un code pour entrer mais notre hote Paul vient nous accueillir. Sa maison est vraiment magnifique. On enlève nos chaussures, on parle un peu avec Paul qui est en train de faire à manger pour un ami. On découvre ensuite notre chambre et le lit qui ne grince pas. C’est petit mais très joli. On découvre aussi qu’il y a deux autres chambres à louer et forcément, on a du tomber sur les gamines qui ne tiennent pas l’alcool et qui ont fait beaucoup de bruit. Bref, on est un peu agacé, les gens ont si peu de respect à l’égard des autres, jeunesse doit se faire hun? Mouai… 🙂

Notre Airbnb de Belfast – lien ici

Suite de l’article sur Belfast et l’Irlande du Nord – lien ici

Dublin
Ah Dublin, j’ai déjà beaucoup de souvenirs ici car j’y ai vécu pendant presque 1 an lorsque j’avais 20 ans. Autant dire que cette ville était un peu mon fief. J’ai adoré y vivre, c’était début 2000. Arf, ça passe. La ville n’a pas vraiment changé et elle me plaît toujours autant. Elle est très plate, plutot élégante mais j’ai ma vision romantique forcément. Ce qui a changé, c’est qu’il y a plus de monde qu’avant, plus de monde dans les rues, c’est l’impression que j’ai eu mais peut-être que c’est simplement ma tolérence à la masse qui a chuté en proportion que mon age a augmenté.

Dublin 2017 – Miscellaneous from Outsider Ness on Vimeo.

 

Saint-Helen – Radisson Blue Hotel
Là aussi notre Airbnb a foiré alors on a décidé de se faire plaisir et on séjourné dans un Blue, ouai c’était le paradis 🙂 Le Saint-Helen – édifice original de 1750 – se trouve à 20 minutes de bus du centre ville, près de la mer, là-bas au Sud-Est. Luxe, farniente et merveilleux petit-déjeuner.

L’hôtel est situé à Stillorgan et c’est l’une des plus belles demeures du pays. C’est en 1750 que Thomas Cooley, un avocat et membre du parlement la fait construire et la nomme “Seamount House” qui veut dire littéralement la maison du mont marin. En 1861 que la propriété est renommé Saint-Helens par Lord Gough quand il la rachète. Elle passe ensuite dans les mains de religieux chrétiens et en 1927, ils transforment la grande salle de bal en chapelle! Heureusement, en 1994, Saint-Helen est répertorié monument national et la propriété ne pourra jamais disparaître.

Dublin 2017 – Saint-Helen Radisson Blue from Outsider Ness on Vimeo.

Pour découvrir l’hotel – lien ici

 

Balade à la mer

Voilà pour ce récit, un ptit mélange de coup de gueule et un peu de découverte quand même. Enfin voilà, maintenant on sait que les grandes villes, ce n’est pas trop pour nous. Peut-être pour un format weekend? Bientot, on s’envole pour le nouveau monde! A découvrir bientôt!

Peace ❤︎❣❤︎ C

Leave a Reply