Irlande du Nord – Belfast&Ballycastle

Ah l’Irlande du Nord! J’adore! Magnifique pays peuplé de gens magnifiques! Vraiment, je crois que les Irlandais du Nord sont les européens les plus sympathiques, les plus accueillants, que ce soit dans la capitale ou dans le reste du pays. Il faut aller expérimenter cette gentillesse qui leur est propre.

Le Merchant Hôtel ou les 4heures gargantuesques
On a deux jours pleins à Belfast. Le premier, on marche de notre logement jusqu’au centre ville et on va prendre le thé au Merchant. Merveilleux endroit qui fut d’abord les quartiers de la banque Ulster, construite au milieu du 19ème. En 2006, le batiment est transformé en hôtel, The Merchant. Il y a une cheminée imposante qui est en tout temps utilisée, quel plaisir de déguster son thé en regardant les flammes danser et elles pourraient presque être en train de déambuler au son du trio de jazz men qui swing dans la pièce à coté, the dining room. C’est là que nous avons pris le thé. Un endroit parfait pour un rendez-vous romantique ou pour être avec son amie de coeur et se raconter des choses secrètes. Chambres à partir de £160, c’est un 5 étoiles. Quand je pense aux prix de Genève.

Belfast en vrac et en dehors des sentiers battus
Pour notre deuxième jours, on a à nouveau marché depuis le logement sur Ormeau Road et juste avant le centre de la ville, on a pris à gauche sur Donegall Road. Cette rue rejoint, beaucoup plus loin, Falls Road. Chemin faisant, on a vu Rise, cette scultpure d’aluminium et de métal qui mesure 37 mètre de haut contient près de 2000 tubes. Elle ne plaît pas à tous les habitants. Moi je l’ai trouvée intéressante, c’est beau une double sphère. Wolfang Buttress en est l’artiste, plus d’info Wiki ici 

Les fresques murales
Elles sont l’expression politique et sociale des deux peuples vivant en Irlande du Nord: d’un coté les loyalistes qui sont protestants et fidèles à la couronne d’Angleterre et d’un autre les républicains qui sont catholiques et fidèles à la République d’Irlande. Il y en a plus de 2’000 dans toute l’Irlande du Nord. Depuis 1998, la paix semble regner, les fresques continuent d’exister. Elles sont aussi des voix pour d’autres peuples de la planète mais toujours par quartier et par parti pris. Voici une petite vidéo, appuie sur pause pour voir le détail!

Belfast 2017 – fresque murals from Outsider Ness on Vimeo.

Notre Airbnb de Belfast – lien ici

L’article sur le Airbnb – lien ici

 

Ballycastle ou la découverte de l’existance des géants
On est allé à Ballycastle qui se trouve tout en haut, au Nord Est du pays (la carte – lien ici). La région est magnifique et bien sûr, on a eu le beau temps 🙂 Ballycastle est une ptite ville costale très charmante. Son centre ville s’étend jusqu’à l’Atlantique, sous l’Ecosse. D’ailleurs entre deux, il y a Rathlin Island. Plus à l’Ouest, après les landes et les falaises, il y a the Giant Causeway (site officiel – lien ici). Ca veut dire littéralement la chaussée des géants. Cette chaussée – au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 – est composée d’environ 40’000 colones de basalt qui serait le résultat d’une éruption volcanique pendant la préhistoire. Mais moi je n’y crois pas! Ah non, c’est le travail d’un géant.

Ballycastle 2017 – Océan Atlantique from Outsider Ness on Vimeo.

Northern Ireland 2017 – Giant Causeway from Outsider Ness on Vimeo.

Selon la légende, le géant Irlandais Fionn mac Cumhaill a été provoqué en duel par un autre géant, un Ecossais du nom de Benandonner. Fionn accepte le défi et construit donc cette chaussée afin de relier les deux iles – je trouve que c’est beaucoup plus crédible qu’un volcan qui crache de la lave et comme par hasard, la lave forme des espèces de dalles octogonales qui s’empilent les unes sur les autres, non? Qu’en pensez-vous? 😅😂 – La suite de l’histoire, c’est que Fionn se rend compte que Benandonner est beaucoup plus grand que lui et il prend un peu peur… alors, il réfléchi à une parade et il finit par se dégiser en nourrisson et se met dans un très grand berceau. Sa femme fait semblant de le bercer lorsque l’Ecossais arrive. Voyant le bébé si grand, il prend peur car il se dit que le père doit être vraiment trop grand, un géant parmi les géants. Il repart donc en Ecosse sur le champs en prenant soin de détruire la majeure partie de la chaussée.

Sur place, un centre avec un musée et plusieurs balades à faire, un restaurant/hotel aussi et un grand parking (payant). Il faut compter vingt minutes pour descendre du parking jusqu’en bas. C’est une balade à couper le souffle. Avec A, on est arrivé vers 16h30 du coup, il y avait moins de monde mais on était tout de même pas seul. On se demande à quel point ça grouille l’été!

Ballycastle c’est vraiment notre coup de coeur. Une petite ville qui a tout ce qu’il faut: commerces, infrastructures, nature mer, nature campagne et se trouve à moins d’1h30 de Belfast et à 1h de l’aéroport international de Belfast. Des gens si charmants ❤️. On veut y revenir bientot. Désolé pas de photographie à partager… je ne sais pas trop ce qui c’est passé pour le coup!

Ballycastle 2017 – Sea front from Outsider Ness on Vimeo.

Notre Airbnb à Ballycastle – lien ici

Et ici, au même endroit mais pour beaucoup plus de gens! – lien ici

Love ❤︎❣❤︎ C

Leave a Reply