Nous avons quitter Nauvo et ses miliers d’îles pour Turku qui est la plus vieille ville de Finlande. Charmante ville à taille humaine, il fait bon s’y balader, surtout au bord de la rivière Aura. Il y a aussi une énorme place carrée au milieu de la ville où il y a tous les jours un marché. Malheureusement, nous y restons moins de 24heures. Le lendemain, direction la capitale.
Nous prenons le train Turku-Helsinki. Le voyage dure 2h30 environ. Nous montons dans un wagon et là, à notre grand étonnement le wagon entier est dédié aux enfants! Des jeux à n’en plus finir, des barrières pour la sécurité, un chauffe biberon dans les toilettes, euh vraiment? Waou quel pays. Je suis vraiment sans cesse étonnée et pour tellement de domaine! C’est aussi le pays qui a le plus de groupe de métal per capita… héhé! Ah la Finlande!
La gare de la capitale est magnifique! Je la photographie, je suis sous le charme. La ville oscille entre nouveaux batiments et anciens, avec deux styles prépondérant le finlandais et le russe. Je ne connais pas très bien toute cette histoire mais Helsinki fête cette année ces 100 ans d’indépendance, avant elle était sous la coupole russe ce qui explique donc l’architecture. Etant grande admiratrice des beautés architecturales, je suis bien ici.
Il y a beaucoup de travaux de restauration. J’aime beaucoup. L’urbanisme est ingénieux aussi. Dans les précédentes photographies, le monument Sibelius en l’honneur du compositeur Jean Sibelius par l’artiste Eila Hiltunen, les oiseaux Bernache Nonette – il y a 120 espèces d’oiseaux dans la capitale. Ils avaient soif alors nous leur avons mis un peu d’eau dans une des gouilles toute sèche. C’était très mignon. Il y a aussi ce merveilleux petit café comme sorti d’un conte, puis cette église construite dans la roche, ces ornements gargouillesques sur les batiments, ces pistes cyclables improbables.
Nous avons dormi dans un hotel en face de la gare. Il était charmant car tout restauré dans son style d’origine: les années 20. Le petit déjeuner était divin.
Nous n’avions qu’un seul jour entier sur place. Il en faudrait évidement beaucoup plus pour découvrir le strict minimum de cette belle ville. Enfin, nous reviendrons. Mais il est vrai aussi que nous préfèrons la campagne, les forêts et les montagnes à la ville et ces sempiternelles rues flanqués de cec mêmes arcades, de boutiques de fringues connues, de téléphones, de fast food et j’en passe.
Précisons que le but de ce voyage en Finlande était surtout de découvrir l’archipel incroyable (article ici). Nous y reviendrons et nous irons aussi voir le Père-Noël en Laponie. A part s’il ressemble à celui-ci (comédie finlandaise sur l’origine de Santa, très sympa!)
Love ❤︎❣❤︎
Et les photos de nos repas: