Comment venir sur Raasay?
Vous pouvez attérir à Glasgow ou à Edinbourg, c’est un peu pareil, il faudra environ 6/7 heures de voiture pour arriver sur Skye. Comme on voulait rouler relax, on a divisé le trajet en deux et on a dormi dans des Bed&Breakfast à l’aller et au retour. Il faut savoir qu’en Ecosse en plus de rouler à gauche sur la route, ses dernières sont très étroites. Et franchement quand il pleut, que la voiture de location est très grande, qu’il faut croiser avec un camion dans un virage, euh comment dire! C’est fatiguant en fait et les vacances c’est censé être tout doux. On a donc loué la plus petite des voitures de location possible – en plus ça fait économiser de l’argent – la ptite Toyota que l’on a eu ( marque ) était formidable, on a pas eu de problème pour démarer ou rouler en côte – et l’île est tout en relief. Pas besoin d’avoir un tout terrain, c’est promis.
S’arrêter au milieu du trajet pour se reposer tranquillement, c’est être au taquet le lendemain. Ce qui est sympa auss, c’est qu’on peut s’arreter tout les 150 mètres pour prendre une photographie car eh oui, tout est beau, tout est cinématique. On a envie de tout copier dans son numérique tellement que c’est magique. On découvre aussi d’autres endroits en s’arrêtant un peu n’importe où et on fait plus de rencontres. Les gens des B&B sont généralement super sympas et accuillants avec beaucoup de choses à raconter et beaucoup de bons conseils à prodiguer. Ca donne du baume au coeur.
Arrivée sur Skye
Avant d’arriver sur Skye, on traverse un pont datant de 1995. Il est assez impressionnant avec sa petite montée quand on est dessus.
Il s’est passé quelque chose avec ce pont, quelque chose qui n’était pas prévu… quand les humains ont installé le pont, des martres des pins (Pine Martin) l’ont traversé! On verra dans quelques années si l’écosystème est troublé ou pas… Ils se nourrissent de souris, de grenouilles et d’oiseaux. Ils sont grand comme des chats moyens. On n’en a malheureusement pas vu, ils sont plutôt nocturnes.
On a pris la direction de Sconcer, c’est environ 30-45 minutes après le pont. Avant d’y arriver, il y a Broadford, une localité où il y a plusieurs magasins dont: CooP (genre la COOP en Suisse, Géant en France) où faire des grandes courses. Peut-être acheter de l’eau aussi (5 litres pour £1.19) (l’eau dans le cottage n’était pas terrible). Et pour les crocheteuses ou les tricoteuses, il faut s’arrêter à la boutique Hand spinner having fun! Un endroit de rêves pour nous toutes où il y a toutes sortes de laine filée main 😍 (il n’y a pas de laine sur l’île). On continue ensuite sur Sconcer où le ferry pour aller sur Raasay. Dès le départ, il faut compter entre 20 et 25 minutes de voyage. Pendant ce temps, on peut se balader sur le pont et voir Skye s’éloigner.
Raasay
Une fois arrivé sur Raasay, il faut prendre la seule route qui mène à Inverarish, le village principal, puis il faut prendre sur la gauche à un moment charnier, enfin voici la carte. On monte, on monte, on va en direction des éoliennes, puis ça redescend et ça remonte, on continue tout droit, on voit un panneau Balmeanach, c’est le deuxième chemin de terre/pierres qui descend sur la gauche. Bienvenue dans notre paradis écossais!
Sur Raasay, on a pris le parti d’être des reclus et de profiter du silence. C’était magique. On a fait des balades sur la propriété, sur l’île, à pied ou en voiture puis à pied. On a bien aimé être un peu en marge et en même temps, chaque semaine on faisait une excursion sur Skye et aussi chaque semaine, on allait déjeuner ou diner à Raasay House.
Raasay House
C’est l’endroit parfait – l’endroit unique d’ailleurs – pour aller manger. L’établissement se divise en plusieurs espaces. Il y a l’hôtel où ils proposent des chambres rafinées et aussi des lits dortoires pour toutes les bourses. Il y a un café ouvert la journée où l’on peut manger ou prendre le thé, faire quelques amplettes souvenirs, leur carte est très sympathique et peut-être sans gluten, végétarien aussi. Il y un restaurant avec une carte plus rafinée que celle du café et aussi un bar avec une table de billard, il y a aussi une magnifique bibliothèque, une salle de jeux et une galerie d’art. En été, toutes sortes d’activités sont proposées
Leur carte était
Endroit | Jours | Bilan |
Raasay – Ecosse | 32 | On reviendra! |