Écosse – Premiers jours de nomades

Ah voilà l’Écosse et plus précisément les Hébrides, on est arrivé et on se laisse vivre! Ici pas d’alarme, pas de bruit, pas de travaux, pas d’horaire, pas de stress, c’est la vie à Raasay selon nos envies, nos besoins. C’est notre premier stop et c’est le plus long. 1 mois sur une île.

Où se trouve Raasay?
Raasay fait partie des Hébrides à l’ouest de l’Écosse. Elle est juste à coté de l’île de Skye, à l’est, en face de Portree mais c’est depuis Sconser que l’on s’y rend en ferry en 25 minutes.

écosse

L’île fait 64 km2 et abrite 161 habitants à l’année. Il y a le village principal Inverarish avec son épicerie et sa poste, son église, son hotel (lien) (très beau) et restaurant/pub/café, son centre communautaire et sa clinique. Dès ce mois, la distillerie (lien) est en train d’ouvrir! Il y a ensuite Arnish au nord et sa fameuse Calum’s road dont je parlerai dans un autre billet avec quelques autres hameaux – Oskaig, Glam, Brochel et les ruines de son chateau. La géologie, la faune et la flore sont remarquables.

Arrivée au cottage loué sur Airbnb
On est arrivé un dimanche en fin de journée. Il faisait encore jour pour trouver notre croft cottage – un croft est une petite portion de terre arable. Le cottage est au milieu de nul part à Balmenach. Il y a deux maisons dans cette localité. Si le cottage est ancien, il est bien entretenu et propre. Le mobilier est un mélange d’ancien et de récupération. Les propriétaires y viennent depuis 1988. On est dans une maison de vacances familiale. On s’y sent bien, on est ravi. Voici le lien Airbnb

Le cottage

Quelques photos intérieures que j’ai prises sur Airbnb avec l’autorisation de Toby, heureux propriétaire!

Il se compose d’une cuisine au centre de la maison où l’on trouve absolument tout pour réaliser ses petits plats; un salon avec un poêle, un canapé confortable, trois fauteuils, un bureau et une bibliothèque. Plein sud, il y a the sun room littéralement, la chambre de soleil. C’est une pièce que l’on retrouve dans beaucoup de construction nordique, une pièce avec trois murs de vitre afin que le soleil chauffe l’espace naturellement. C’est un espace pour observer à 180°, pour flâner sur ces fauteuils, pour manger ou travailler sur sa table. Voici la vue

Le rez-de-chaussée comporte aussi un hall, un couloir et une salle de bain très petite mais bien agencée puisqu’il y a – à mon grand bonheur – une baignoire. Au premier étage, il y a trois chambres, deux grandes et une toute petite qui m’a fait pensé à celle d’Harry Potter 🙂 Dans toutes les pièces, il y a des radiateurs et ils chauffent vites car il faut quand même le dire, sur les îles des Hébrides, il fait froid en octobre mais un peu moins que dans les Outer Hébrides où je pense que l’on ira un jour. Plus c’est bizarre et/ou reclus, plus on aime. A l’Écosse

Notre aventure démarre enfin! Et elle démarre en douceur, nous avons envie d’un bon break afin de nous retrouver loin de tout et de tout bruit. Ici on prend le temps et on a le temps pour tout. Le temps pour se reposer, pour lire, pour cuisiner, pour se balader, pour s’aimer encore plus, pour réfléchir et philosopher, pour créer, pour ne rien faire aussi et pour être tout simplement.