Écosse – Rencontre avec des artisans locaux

A 8h, on était déjà sur le ferry et à 8h20 à Sconser, de l’autre coté, sur l’île de Skye. Le temps est magnifique et l’on peut apercevoir les émanations lumineuses du soleil derrière les collines. Aujourd’hui, on va à l’ouest de l’île de Skye rencontrer des artisans.

Les tisserands de Glendale
Ils habitent et travaillent au bout d’un chemin en terre, cachés tout là-bas au fond d’une vallée. On se fait accueillir comme l’on ne l’a pas encore été sur Skye, c’est un vrai plaisir. Le propriétaire nous invite de suite à le suivre dans une petite maison de bois et là, il trône! Un métier à tisser – un Griffith Rapier Hand Loom RH2 – qui prend presque toute la pièce. C’est très impressionnant. Ils l’ont acheté sur l’île de Lewis (Outer Hebrides, tout au nord de Skye). Ile fameuse pour le Harris Tweed, ce métier à tisser a servi pour en fabriquer. Et le clou du spectacle, il fonctionne avec des pédales 🙂 C’est d’origine, car c’est une obligation pour avoir l’appelation Harris Tweed. J’ai eu la chance de tester, il faut y mettre de la force.

Le méchanisme est magique, tout opère telle une mise en scène majestueuse. Ah la révolution industrielle! Si seulement elle c’était arrêtée à ça 😍. Heureusement, il y a des gens qui font perdurer le savoir-faire artisanal. Heureusement, il y a des gens qui s’approvisionnent chez de tels artisans. Malheureusement, il est parfois plus tentant pour la majorité des gens de courrir chez H&M et de se payer une veste type Harris fabriquée je ne sais où par je ne sais qui, avec des matériaux improbables qui sont fabriqués je ne sais comment, teintures chimiques, mains enfantines, pollutions en tout genre. Bref, je me pose des questions, des choix semblent devoir être pris. Pourquoi toutes les marques ne sont-elles pas respectueuse de la terre et de la vie humaine? Ptite idéaliste que je suis, j’espère pouvoir mettre tout cela en pratique bientot. Cependant, qui dit ce genre de produit, dit plus cher. Alors avoir moins mais mieux? Ca me parait tout à fait plein de sagesse, de bon sens et complétement en décalage avec notre belle société de consommation!

On parle avec le tisserand et on échange sur nos artisanats favoris. Il nous conseille ensuite d’aller voir une dame qui a des moutons et qui file sa laine, dans son studio Dragonfly (libéllule). On y va de ce pas, une autre famille arrive.

Pour découvrir toutes les étapes de fabrication, pour voir où ils sont situés exactement ou pour acheter leur belles étolles, écharpes, ponchos, cravates ou sacs, rendez-vous sur leur site très bien fait et complet: www.skyeweavers.co.uk

On reprend donc la route à l’envers pour retourner vers Dunvegan – il y a le chateau que l’on veut aussi aller voir. Le studio se trouve juste après une petite route de terre. On se gare et une dame vient de suite nous accueillir de loin, elle est joviale! Ah quel plaisir! Deux gens sympatiques en un jour. Je dis ça car pour être franche, on n’est pas forcément super bien accueilli, pas mal accueuilli non plus, juste plutôt neutre, pas trop de sourires et ça nous brise le cœur comme Fredo à son frère Michael. La ptite explication rationelle serait que le mois d’octobre c’est la fin de la saison touristique, les gens en ont peut-être ras-le-bol des touristes? Et franchement l’île de Skye est toute petite, ses routes et ses infrastructures ne sont clairements pas adaptées à cette masse touristique qui ne désemplit pas. Mais c’est un peu le paradoxe car sans elles, l’espace reste sauvage et ça c’est beau. Cependant, on est un peu déçu car on n’a pas eu autant d’amour qu’en Finlande (article ici et ici).

Dragonfly Studio
Ann est l’artisan derrière le studio. Elle élève des moutons, récoltes leur laine, la prépare, la file, la teint, la crochette, la tricotte, la tisse, la feutre, oh oui elle fait tout ça! Les arts de la laine sont multiples! Elle et son mari ont déménagé ici de l’Angleterre il y a une quinzaine d’année. Leur fille de 19 ans les a suivis. Ils achètent une première propriété puis une autre juste à coté et encore une autre juste là. Ils en louent une ponctuellement à des vacanciers. Puis les parents de l’un les rejoignent, puis les autres aussi et le fils avec sa femme et ses enfants, la cousine n’est pas loin non plus. Un beau regroupement familiale. Quelle chance! Ca donne envie. Pendant ce temps et pour pouvoir faire subsister le rêve, les deux travaillent à gauche et à droite tout en faisant ce qu’ils aiment, les fibres pour elle et le bois pour lui, lui qui était dans l’immobilier dans son autre vie. La fille quant à elle est devenue taneuse. Ils ne quitteraient leur paradis pour rien au monde et on les comprend que trop bien. Devant chez eux, pas de bruit, le silence est là, c’est magique.

Lorsque Ann nous parle de ces artisanats, on ressent sa passion et sa joie. Et ce qu’on aime encore plus, c’est sa manière à elle de vouloir partager son savoir-faire qu’elle cultive depuis son enfance. Elle a cette envie, ce besoin de transmettre. Ann enseigne dans son studio directement ou dans des salles plus grandes lorsque des groupes d’Etats-Unsiennes débarquent sur l’île et voulant apprendre au passage le feutrage de la laine. Elle travaille aussi de concert avec son mari puisqu’il fabrique des tous petits fuseaux que l’on peut prendre partout avec soi 🙂 Dans son studio, on peut acheter de la laine déjà filée, de la laine lavée ou pas et teinte ou pas à filer ou à feutrer, elle vend aussi des habits qu’elle a fait au crochet ou des accessoires comme des bijoux. Elle vend aussi les dessins de sa cousine ainsi que des toiles acryliques qu’elle a fait elle-même, artisan complète. Je lui demande si je peux venir en pension chez elle! Elle sourit.

Son interview:

Ann, pourquoi as-tu choisi les arts de la fibre?

J’aime beaucoup l’artisanat mais jouer avec de la laine c’est ce que je préfère. Je trouve particulièrement gratifiant de pouvoir récolter la toison brute de notre propre troupeau de moutons et de passer par tous les processus pour aboutir à un produit qui peut être utilisé de multiples façons, pour le filage, le feutrage ou le tissage. Je m’amuse aussi beaucoup à teindre une partie de la laine avec des plantes que je ramasse à la ferme.

 

Quel est le premier objet que tu as crée étant enfant?

Je me souviens avoir fait des tenues très basiques pour ma poupée Sindy! Je faisait aussi des peluches, grenouilles et souris étaient mes sujets préférés à réaliser.

 

Quand as-tu réalisé que ton mari et toi vouliez consacrer votre vie à l’artisanat et venir vivre sur Skye?

C’était un rêve de longue date d’avoir une petite exploitation où je pourais avoir des animaux et cultiver mes propres légumes. Quand nos enfants ont terminé leurs études, nous avons décidé de changer de style de vie, c’était un énorme acte de foi, mais nous l’avons fait! L’artisanat a toujours été une grande partie de ma vie, avoir des moutons c’est la cerise sur le gâteau pour moi… j’ai plus de laine!

 

Comment c’est de travailler avec ton mari tous les jours?

C’est génial de travailler avec mon mari, nous travaillons en équipe. Certains activitéss sont plus fluides que d’autres! Il a son propre atelier et j’ai le mien, donc ça va! Nous nous intéressons tous les deux au travail de chacun.

 

Combien de moutons avez-vous? Est-ce difficile de prendre soin d’eux? Avez-vous d’autres animaux?

En ce moment, nous avons un troupeau de 23 moutons, principalement des Shetlands avec des races croisées, ils sont élevés pour leur laine. En ce moment nous avons un joli bélier de Gotland, il a une belle toison grise et soyeuse. Nous avons aussi des oies, deux sont des oies Sebastopol rares, on dirait qu’elles ont un tutu de danseuse ballerine!! Nous avons aussi des poulets et des cochons. Notre fils a maintenant pris en charge la gestion de la ferme, mais nous aimons toujours être actifs. Cela nous donne également plus de temps pour être créatif.

 

As-tu des conseils pour les gens qui n’ont jamais fait d’artisanat et qui veulent commencer?

Mon conseil aux personnes qui veulent essayer l’artisanat est d’essayer plusieurs artisanats! Nous devons tous commencer quelque part, il ne faut donc pas s’attendre à produire un travail parfait dès le début. Par contre, il faut profiter du processus d’apprentissage de quelque chose de nouveau! Nous voyons et faisons tous les choses différemment, en ce qui me concerne, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Si tu travailles pour obtenir des résultats qui te plaise, tu fais du bon travail!

 

Quel est l’ouvrage dont tu es la plus fière?

Je suis très fière d’un dessus de lit double que j’ai réalisé en patchwork. Je l’ai fait sur une période de quinze ans! Il est composé de petits hexagones, fabriqués à partir de morceaux de matériaux provenant des vêtements de ma famille. Il y a des restes de la robe que ma demoiselle d’honneur portait à mon mariage, mes blouses de maternité, les vêtements de mes enfants et ainsi de suite. Chaque point a été cousu à la main, fait pendant des moments d’attente, comme attendre que mes enfants sortent de l’école, attendre pendant les leçons de natation, par exemple. Si tu es sérieux et passioné par l’artisanat, tu prends ici et là tous les moments qui te sont impartits!

 

Comment vois-tu la suite?

Je n’ai jamais manqué d’idées, encore! J’ai toujours plusieurs projets en cours, j’aimerais qu’il y ait plus d’heures dans la journée. Mon cerveau est toujours en train de penser à utiliser de manière créative différents objets que je trouve, je conserve toutes sortes de choses étranges comme les petits filets colorés des fruits ou les feuilles colorées de chocolats. A un moment, je trouverais bien comment les utiliser à bon escient pour mon idée suivante!

Un lien vers sa page fb

 

Chateau de Dunvegan
Après ces deux belles rencontres, on est allé voir le chateau de Dunvegan. Il était plutôt austère le chateau du clan des MacLeods. J’ai été déçue de ne pas voir le dernier des highlanders 😂 (la série avec Adrian Paul et les films bien sûr avec notre ami Christopher Lambert). Rah.. Enfin, on a vu l’intérieur du chateau (£13 par personne – lien ici) qui était très bien décoré mais c’était très court comme visite. On a fait aussi les jardins, oh les jardins, c’était vraiment beau. Magnifiquement décorés, on s’est baladé comme dans un compte de fée malgré le temps un peu pâle, plusieurs jardins, plusieurs ambiances et styles.

On est rentré les bras chargés de laines 😍

Love ❤︎❣❤︎ C

 

Google map ici

Le lien vers l’entretien seul

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.

Leave a Reply