Ah voilà, notre voyage sur les routes américaines commence enfin. On a loué une voiture qui sera notre pendant 10 semaines, notre maison sur roues et c’est parti. Première étape: Harpers Ferry, un village charmant qui a eu un rôle important lors de la guerre de Sécession, voici un petit historique.
Vue depuis la maison tout au long de la journée
Harpers Ferry se situe en Virginie Occidentale, à 1h30 de Washington. Pour la ptite histoire, c’est en 1733, que Peter Stephens s’installe en premier (enfin après les “Firsts Nations – Premières Nations” – façons plus sympathique que de les appeler amérindiens avec le terme indiens dedans et oui, ils ne viennent pas d’Inde. Et pas non plus Native American, puisque le terme Amérique est né après Colomb, à savoir en 1507, donné en honneur de l’explorateur Amerigo Vespucci. Et au pluriel, car il y a de multiples tribus, ABE merci 😉). Il s’installe strategiquement à la pointe, là où les rivières Potomac et Shenandoah se rencontrent car c’est beau, enfin j’imagine. Puis en 1747, c’est Robert Harper qui passe par là et qui pense pareil, mais plutôt quel bel endroit stratégique. Il voit tout de suite le potentiel d’une zone industrielle, forcément… trou de cul. Grace à l’énérgie que ces deux rivières peuvent fournir ainsi qu’au traffic qu’elles peuvent créer dans un sens comme dans l’autre. Harper paye à Stephens 30 pièces british guinea (monnaie en vigueur de 1663 à 1816, ensuite c’est le pound. Ils l’ont appelé le “guinea” car c’était en Guinée que l’or était miné… 😣). J’ai donc cherché ce que ça vaudrait aujourd’hui, j’ai eu de la peine, je suis nulle en math et pourtant j’ai suivi toute la scolarité obligatoire et plus. Faut-il vraiment aller à l’école et apprendre les math? Bref, j’ai du faire des calculs mais pas sûr à 100% du résultat: si 1 pièce pèse 8.3 grammes mais contient 7.7 grammes d’or et que l’or d’aujourd’hui vaut ≈42’000 dollar le kilos, 7.7×30= 231 grammes. Règle de trois plus tard 😏 : $9660.-.
Ca paraît peu et on pourrait penser que Stephens s’est fait avoir… mais en vérité Stephens squattait! Donc pour lui c’était jackpot! En 1751, Harper a quand même dû acheter le terrain au vrai propriétaire, Lord Fairfax. Il acquiert 50 hectares (126 acres) et quelques années plus tard, la petite ville est établie et est nommée Shenandoah Falls at Mr. Harpers Ferry.
On continue la ptite histoire car c’est intéressant. George Washington – qui deviendra le premier président des USA le 15 juin 1775 – était passé par Harpers Ferry et du coup, s’en rapelle lorsqu’il faut trouver un endroit pour le deuxième arsenal des États-Unis – le premier est à Springfield, Massachusetts. Springfield c’est la ville des Simson! Coincidence? I think not (Je ne pense pas). Donc en 1796, le gouvernement achète les 125 acres aux héritiers de Robert Harper. La ville est transformée et de 1801 à 1861 devient un centre industriel ainsi que Harper l’avait voulu, l’avait imaginé. Mais en octobre 1859, l’arsenal est la cible des abolitionistes dont John Brown en est le leader. Il dirige un petit groupe de 21 hommes dont ses deux fils. Ils essaient mais échouent face au nombre. Il est exécuté par pendaison à la fin de l’année. Cet évenement met le feu au poudre. Brown voulait choper toutes les armes – 600’000 fusils dans l’arsenal tout de même – afin de lancer sa mission: l’abolition de l’esclavage, Praise the lord! Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros, the Civil War communément appelé Guerre de Sécession en français dure de 1861 à 1865. Harpers Ferry est un peu la frontière entre le le nord et le sud.
Pour résumé très brievement, il y a le Nord industriel qui s’appellent les États-Unis d’Amérique, l’Union, dirigé par Abraham Lincoln – le 16ème président. Et il y a le Sud esclavagiste, 11 États Confédérés, la Confédération des États d’Amérique dirigée par Jefferson Davis, ils font sécession avec les États-Unis. On peut d’ailleurs se demander si le Nord avait été moins industriel, aurait-il eu envie de mettre un terme à l’esclavagisme avant le Sud? La scission est faite le 20 décembre 1860, lorsqu’Abraham Lincoln est élu Président des États-Unis. Suite à ce résultat, la Caroline du Sud fait sécession et les dix autres États esclavagistes du Sud suivent. Ils établissent leur propre capitale: Richmond en Virginie.
De 1861 à 1865, la guerre fait rage (plus d’informations – lien ici). Le bilan de la guerre: elle s’acheve sur l’abolition de l’esclavage, la consolidation des États-Unis et la ruine du sud ainsi que 617 000 morts parmi les combattants.
Harpers Ferry 2017 – Main street from Outsider Ness on Vimeo.
Harpers Ferry est pour le coup, très touristique un peu comme Yvoire en Haute-Savoie. Construite sur une coline, il y a une rue principale avec petites échoppes, cafés, restaurants, hotels, maisons d’hôte. C’est agréable de s’y balader. Tout en bas, près des rivières, il y a un village historique – c’est très à la mode aux États-Unis. On y trouve une rue comme à l’ancien temps – à savoir pas très très longtemps héhé – avec les différents corps de métier et à l’intérieur, des vrais gens jouent le rôle du marchand, du shérif par exemple. On peut y voir les outils et les produits vendus à l’époque. C’est aussi sympathique que très bizarre selon où on est. Et bien sûr, il y a des tas et des tas de troupeaux de touristes, partout partout dès 9 heures le matin jusqu’en fin de journée, puis dès que le soleil va pour se coucher, la rue principale retrouve son calme.
Harpers Ferry c’est aussi une étape pour les randonneurs de l’Appalachian Trail (site officiel – lien ici). Cette route de 3’200 km (2’000 miles) traverse les états suivant: Georgia, North Carolina, Tennessee, Virginia, West Virginia, Maryland, Pennsylvania, New Jersey, New York, Connecticut, Massachusetts, Vermont, New Hampshire and Maine. Et c’est aussi la ville que Dean et Steve ont élu domicile depuis 15 ans.
Nous avons dormi chez eux. Ils sont adorables et ils aiment les animaux, tellement que cela fait plus d’une décennie qu’ils accueillent des chiens, des chats, des tortues, des araignées chez eux. Ils les soignent, les remettent sur pied, leur redonne confiance en l’être humain et ensuite, ils leur choississent une famille qui saura bien s’occuper d’eux. Ils ont donc beaucoup d’animaux sur place et c’était un vrai plaisir de faire leur connaissance à tous. Nous avons dormi dans la maison voisine à la leur. Bref, un bon début de road trip!